Wednesday, June 11, 2014

MIND THE GAP...


 JJAC will be presenting Irina Bokova, UNESCO D-G, with a list of Jewish sites in need of preservation across the Arab world

Bataween will be on important business in Paris for the next two days. Here's a clue as to what she will be up to (Press Release from the CRIF in French). Posting will resume on Friday:

L’Organisation internationale Justice pour les Juifs des pays arabes (JJAC) se rendra en France les 11 et 12 juin 2014. Le CRIF accompagnera l’action de la JJAC pour aborder le sujet de l’exode des Juifs des pays arabes. Après 1948, les Juifs du Moyen-Orient, en provenance  notamment d’Egypte, d'Irak, de Syrie et du Liban ont été expulsés de ces pays et déclarés réfugiés par le Haut Commissariat aux Réfugiés des Nations-Unies. 

La délégation va visiter les archives historiques de l'Alliance Israélite Universelle, dont le réseau d'écoles a été le témoin de cette histoire dramatique et de l’accueil que la France, patrie des droits de l'homme, a pu réserver à une partie des communautés juives exilées. La délégation du CRIF et du JJAC va rencontrer Madame Sparacino-Thiellay, ambassadrice pour les droits de l'homme, Claude Goasguen, vice Président du groupe d’Amitié France Israël accompagné de plusieurs membres de l'Assemblée nationale afin de rappeler les droits de tous les réfugiés du Moyen-Orient dans la perspective d'une solution durable aux conflits de la région. Elle rencontrera également Irina Bokova directrice générale de l'UNESCO,  afin de demander la protection des sites historiques juifs dans les pays arabes.

La destruction de la synagogue de Jobar à Damas au mois de mai 2014 témoigne de l'urgence d'une campagne de préservation des sites religieux qui portent la mémoire de la pluralité des fois dans un Orient en pleine recomposition.
Irwin Cotler, ancien Ministre de la Justice et procureur général du Canada, se joindra à la délégation conjointe du CRIF et du JJAC.

3 comments:

Sylvia said...

Lucky Bataween visiting the archives of the Alliance.
They contain a goldmine in primary sources for whoever is looking for a subject for a dissertation or a thesis in the social sciences, history, education, etc.

Sylvia said...

The Fall of a Great Newspaper
http://www.thetower.org/article/downfall-of-a-great-newspaper/

Great we know it never has been.

Eliyahu m'Tsiyon said...

another report on this event in Paris:

http://www.jewishpress.com/news/breaking-news/jewish-refugees-from-arab-world-to-discuss-property-rights/2014/06/11/