Sunday, December 11, 2011

Paris ceremony marks Nazi round-up in Tunis

Tunisian Jews heading for a labour camp in December 1942

Today a gathering of prominent personalities, including diplomats from Tunisia and Israel, will attend the Paris commemoration of the round-up of Tunisian Jews in December 1942 by the Nazis. About one hundred Jews died during the six-month Nazi occupation of the country - the only one outside Europe. Full article in French at Harissa blog (with thanks: Sonia) :

Le dimanche 11 décembre 2011 à Paris, la SHJT rappellera le souvenir de la rafle des Juifs de Tunis en présence de nombreuses personnalités

Sous l'autorité du Colonel S.S. Walter Rauff, l'inventeur des camions à gaz (véritables chambres à gaz mobiles utilisées sur le front de l'Est), les nazis ont persécuté la population juive de Tunisie de novembre 1942 à la libération de Tunis par les forces Alliées, le 8 mai 1943.

Le Maire de Paris, les représentants diplomatiques de Tunisie et d'Israël en France, ainsi que différentes personnalités civiles et religieuses, ont été invités à la cérémonie commémorative de la rafle des Juifs de Tunis (9 décembre 1942), organisée comme chaque année par la Société d'histoire des Juifs de Tunisie, et qui sera cette année présidée par le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim.

Celle-ci se déroulera le dimanche 11 décembre 2011 à 10 heures 45 au Mémorial de la Shoah, 17 rue Geoffroy l’Asnier, 75004 Paris.

Il sera donné lecture des noms des Juifs de Tunisie morts au Champ d’Honneur, des déportés juifs tunisiens non revenus des camps d’Europe et de ceux assassinés dans les camps de travail institués en Tunisie par les nazis (liste consultable sur www.shjt.fr).

Pour Claude Nataf, Président de la SHJT, « La réalité de cette rafle, la seule en dehors de l'Europe, illustre l'universalité du projet génocidaire des nazis. Je souhaite qu'un jour prochain, son souvenir soit simultanément évoqué à Paris et à Tunis. »

Read full article (in French)

No comments: